FACADE OUEST AVANT TRAVAUX
Décors peints visibles

avant intervention

des années 1970



L'église de Cévins, construite au XVIIème siècle, est de style néoclassique sarde. Elle a subi des remaniements et agrandissements au XIXème siècle et par la suite le clocher a été reconstruit. L'intérieur est richement ornementé (décors fin XIXème siècle, restaurés en 1991). Les façades et toitures de l'église sont inscrites aux Monuments Historiques.
La façade principale comportait des decors peints, recouverts par une couche de peinture opaque dans les années 1970. La couverture actuelle est amiantée.

Les travaux portent sur : 
 - Phase 1 (travaux terminés fin 2017) : la réhabilitation des façades de l'église avec, en fonction des résultats de l'étude stratigraphique, une restitution des décors peints initiaux, la restauration d'une portion de la toiture de l'édifice (bande de 3 mètres côté façade principale), ainsi que des travaux d'assainissement : reprise du  drain périphérique et reprise des enduits en pied de toutes  les façades.

- Phases suivantes : restauration de l'ensemble de la toiture et des autres façades.

Les enjeux sont de retrouver, dans la mesure du possible, la configuration d'origine du fronton avant l'intervention des années 1970 en procédant à une restauration adaptée permettant à l'édifice de retrouver une façade principale digne, tout en limitant les problèmes de remontée d'humidité.