EGLISE SAINT PANTALEON A GUEBERSCHWIHR (68)
RESTAURATION ET AMENAGEMENT DE LA TOUR CLOCHER - MONUMENT HISTORIQUE INSCRIT EN TOTALITE ET PARTIELLEMENT CLASSE (CLOCHER)


Maître d'ouvrage : Commune de Gueberschwihr
Date : 2019 : attribution du marché / Projet en cours
Mission : Mission de maîtrise d’œuvre complète avec diagnostic, relevé et OPC pour la restauration de la salle basse de la tour clocher.
Montant des travaux : Estimation en cours

La commune de Gueberschwihr (Haut-Rhin) a lancé une opération de restauration et de mise en valeur de la tour clocher de l’église Saint-Pantaléon.
Une première basilique fut construite au XIIème siècle, dont subsiste aujourd'hui la tour-clocher qui surmontait la croisée du transept et le transept nord, le reste de l'édifice ayant été reconstruit au XIXème siècle.
Le clocher de l’église a été classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 1er octobre 1841. La totalité de l'édifice a été inscrit au titre des Monuments Historiques en juin 2019. 
Le programme d’opération sur la tour prévoit la restauration des parties basses des façades du clocher et l’aménagement du rez-de-chaussée de la tour-clocher et de l’ancien transept nord (pièce attenante) en espace muséal. Le projet prévoit également la mise en accessibilité PMR de l'entrée de l'église.