AVANT TRAVAUX
APRES TRAVAUX
TRAVAUX EN COURS
TRAVAUX EN COURS
L’église communale de La Vernaz se distingue des autres églises du Chablais par la forme toute particulière de sa flèche, par son histoire ainsi que par la présence à l'intérieur d'anciens décors sous les revêtements actuels. Elle est un élément phare pour la commune.

Nature des travaux effectués :  
- Phase I : travaux de drainage, reprise du réseau d'eaux pluviales, piquage des parties basses des enduits extérieurs et réalisation d'un gobetis au mortier de chaux hydraulique naturelle pure + étaiement provisoire de la charpente du clocher. 
- Phase II : travaux de réfection de la flèche du clocher avec reprise des bois abîmés de charpente, reprise des abat-sons de la partie haute en bois de mélèze, réfection de la flèche en cuivre étamé, réfection de la croix et du coq.  
- Phase III : restauration/consolidation de la charpente et réfection des couvertures de la nef et des transepts. Restauration de l'auvent en porte-à-faux en façade ouest (au dessus de l'entrée), avec conservation du galbe initial et des bois en oeuvre. Restauration des abat-sons de la partie basse. Caractéristiques de la couverture : ardoises d'Espagne type Segovia se rapprochant des ardoises d'origine, posées au crochet cuivre et réfection des zingueries en cuivre. Noues ouvertes en fond de cuivre et arêtiers fermés.

Une phase IV prévue sur 2018/2019 porte sur la restauration des enduits intérieurs avec recherche et restauration/restitution des décors peints antérieurs, la reprise de l'installation chauffage / électricité pour mise aux normes et le réaménagement intérieur, avec création d'un sas vitré.