L'église St Bruno fut construite au XIXème siècle par Alfred Berruyer, architecte diocésain dont l’œuvre a profondément marqué le paysage religieux de l’Isère.
De style néo gothique, ses dimensions sont monumentales (ses deux flèches très visibles sont emblématiques de la ville). Elle présente la particularité d'être construite selon les nouvelles techniques du ciment moulé du XIXème s., alliées aux techniques traditionnelles de la pierre de taille. La toiture est couverte de tuiles vernissées polychromes. Elle possède des vitraux remarquables.

Les travaux réalisés portent sur la restauration des dix vitraux des fenêtres du bas-côté Nord avec restauration des moulures et encadrements des baies en ciment moulé, la révision générale des couvertures en tuiles écailles vernissées polychromes avec reprise des faîtages et noues, la réfection des couvertures des deux bas-côtés (réalisation d'une couverture à tasseaux en zinc en remplacement des tuiles mécaniques existantes), la consolidation de la charpente par la reprise des entraits reposant sur l'extrados des voûtes correspondantes.

Particularités des travaux : intervention de restauration sur les modénatures en ciment moulé/pierre, travaux en site occupé, travail du zinc et zingueries sur un bâtiment classé, révision sur tuiles vernissés polychromes, dépose complète de 90 m² de vitraux pour restauration en atelier.