AMENAGEMENT DE LA BUTTE BELVEDERE
BATIMENT ARTISANAL RESTAURE
RECONSTITUTION DE PILETTES
Situé dans un marais, le site, occupé depuis 2000 ans, abrite principalement une villa gallo-romaine et une église fortifiée. Fouilles archéologiques en cours. La municipalité désirait rendre accessible le site et présenter les connaissances accumulées à la population. 
 Les vestiges ont été restaurés et cet espace aménagé afin de permettre les visites libres avec une signalétique explicite et ludique, guidant et informant le visiteur tout au long de la découverte du site.

Phase 1 (2009) : mise en valeur des thermes et du moulin antiques avec restitution des murs anciens au mortier à base de chaux, création d'une butte-belvédère, symbolisation de la piscine antique (rochers + jachère) et de la voie romaine (alignement de pieux), restitution partielle du mur d'enclos ; enfouissement des vestiges pour leur préservation.

La phase 2 (2011-2012) : restauration des vestiges du bâtiment artisanal,  mise en place du parcours et des outils de signalétique pour permettre les visites libres du site, évocation du chauffage par hypocauste avec reconstitution de pilettes, traitement de l'entrée (chicane), garde-corps de la butte belvédère, restitution de murs par des gabions. Enfouissement de vestiges pour leur préservation.

Spécificités du site : zone archéologique - zone marécageuse